Initiatives en matière d'innovation
Initiatives en matière d'innovation
La subvention pour les initiatives en matière d'innovation de l’Institut du savoir finance des solutions novatrices à des problèmes urgents du système. Elle est ouverte aux principaux organismes offrant des services dans le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario.
À ce jour, l'Institut du savoir a aidé 28 organismes à mettre en œuvre des interventions novatrices pour améliorer la qualité des services et l’accès à ceux-ci. Pour en savoir plus sur nos initiatives antérieures en matière d’innovation, cliquez ici!
Dans le passé, les projets financés étaient axés sur des solutions portant sur les soins virtuels, les voies d’accès aux soins et l’accès en général. Nous mettons maintenant l’accent sur les efforts visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.
L’Institut du savoir préconise des approches novatrices fondées sur des données probantes qui mettent en œuvre et évaluent des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances des enfants et des jeunes en Ontario qui sont adaptés à leur culture respective.
Des subventions pouvant atteindre 75 000 $ seront accordées pour une période de 18 mois (du 27 mars 2023 au 30 septembre 2024).
Admissibilité
Les propositions de projets d’initiatives en matière d’innovation doivent:
- être soumises par un organisme responsable ou un organisme de services essentiels financé par le ministère de la Santé de l’Ontario pour offrir des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances aux enfants et aux jeunes;
- décrire une intervention ou une pratique fondée sur des données probantes qui sera adaptée pour répondre aux besoins uniques des enfants ou des jeunes racialisé.e.s ou de leur famille;
- démontrer un partenariat au sein de la collectivité ou de la zone de service en général et décrire la participation des partenaires communautaires locaux à la mise en œuvre ou à l’évaluation du programme fondé sur des données probantes;
- inclure un plan pour mobiliser les jeunes, les membres de la famille et les partenaires de la communauté de façon significative;
- démontrer la possibilité de reproduire à grande échelle le programme dans l’ensemble du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes en Ontario.
Les projets axés uniquement sur la formation du personnel ne sont pas admissibles au financement. Toutefois, la formation peut faire partie du projet; pour autant qu’un lien solide avec l’approche d’intervention soit démontré dans la demande. Voir les elements eligibles dans le guide d'application.
Processus et critères de sélection
Un comité d’examen composé d’employé.e.s de l’Institut du savoir, de conseiller.ère.s pour les jeunes et les familles et d’examinateur.trice.s externes évaluera toutes les demandes en fonction des critères suivants :
- La demande correspond à l’appel de demandes en cours pour des programmes adaptés sur le plan culturel.
- La demande démontre qu’une action est nécessaire.
- La demande présente des objectifs clairs et raisonnables et l’approche présentée est fondée sur des données probantes.
- La demande fait preuve d’innovation et d’originalité.
- Un plan de travail et un budget réalistes sont inclus.
- La demande présente des plans de collaboration avec les principaux.ales partenaires et les principales parties prenantes
- La demande présente des plans pour une mobilisation significative et appropriée des jeunes ou des membres de leur famille.
- La demande comprend des plans préliminaires raisonnables pour l’évaluation du processus et des résultats.
- Elle comprend des plans appropriés pour mobiliser les connaissances acquises par l’entremise de ce travail.
- Elle démontre un potentiel de favoriser l’amélioration de l’équité en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes racialisé.e.s et leur famille.
Soutien de l’Institut du savoir et attentes des bénéficiaires
Un membre du personnel de l’Institut du savoir coordonnera les mesures de soutien adaptées en ce qui concerne l’engagement, la mise en œuvre et la planification de l’évaluation pour les équipes de projet en fonction des priorités, des besoins et des capacités établis. Tous les trimestres, le ou la chef.fe de projet et un membre du personnel feront le point sur l’avancement du projet.
Principales activités
Webinaire de bienvenue – avril 2023
Les équipes de projet présenteront leur travail, en apprendront davantage sur les projets des autres et détermineront les occasions de partager des connaissances ou de collaborer.
Réunion de lancement – mai 2023
Chaque équipe de projet lié aux initiatives en matière d’innovation participera à une réunion de lancement avec le personnel de l’Institut du savoir pour examiner les plans de projet et discuter des besoins éventuels en matière de soutien.
Attentes des demandeurs
- Cette subvention vise à fournir des ressources et du soutien sous forme de services de consultation afin d’élaborer, de mettre à l’essai, d’élargir ou d’évaluer un programme fondé sur des données probantes qui tient compte des besoins des enfants et des jeunes racialisé.e.s et de leur famille sur le plan culturel.
- Les bénéficiaires collaboreront avec le personnel de l’Institut du savoir pour contribuer à l’élaboration de ressources qui aideront à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes adaptés à la culture dans le secteur. Par exemple, les équipes de projet fourniront des exemples d’adaptation culturelle et examineront des trousses d’outils, des documents d’information ou des fiches-conseils sur la mise en œuvre et l’évaluation de programmes adaptés à la culture.
- Bien que l’Institut du savoir travaillera avec les équipes de projet pendant la durée de la subvention afin de peaufiner les plans de mise en œuvre et d’évaluation, les demandes devront présenter des orientations claires et préliminaires pour les travaux.
Calendrier
Date | Activité |
1er novembre 2022 | Lancement de l’appel de demandes |
15 décembre 2022 | Présentation des demandes au plus tard à 16 h |
31 janvier 2023 | Rétroaction et décisions à communiquer |
1er mars 2022 | Début de la période d’attribution |
Printemps 2023 | Réunions de lancement du projet avec l’Institut du savoir et les bénéficiaires |
31 aout 2024 | Conclusion du projet |
1er octobre 2024 | Date limite pour la présentation des rapports finaux |
Envoyez un courriel à initiatives@cymha.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Innovation
Initiatives en matière d'innovation
Initiatives en matière d'innovation
La subvention pour les initiatives en matière d'innovation de l’Institut du savoir finance des solutions novatrices à des problèmes urgents du système. Elle est ouverte aux principaux organismes offrant des services dans le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario.
À ce jour, l'Institut du savoir a aidé 28 organismes à mettre en œuvre des interventions novatrices pour améliorer la qualité des services et l’accès à ceux-ci. Pour en savoir plus sur nos initiatives antérieures en matière d’innovation, cliquez ici!
Dans le passé, les projets financés étaient axés sur des solutions portant sur les soins virtuels, les voies d’accès aux soins et l’accès en général. Nous mettons maintenant l’accent sur les efforts visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.
L’Institut du savoir préconise des approches novatrices fondées sur des données probantes qui mettent en œuvre et évaluent des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances des enfants et des jeunes en Ontario qui sont adaptés à leur culture respective.
Des subventions pouvant atteindre 75 000 $ seront accordées pour une période de 18 mois (du 27 mars 2023 au 30 septembre 2024).
Admissibilité
Les propositions de projets d’initiatives en matière d’innovation doivent:
- être soumises par un organisme responsable ou un organisme de services essentiels financé par le ministère de la Santé de l’Ontario pour offrir des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances aux enfants et aux jeunes;
- décrire une intervention ou une pratique fondée sur des données probantes qui sera adaptée pour répondre aux besoins uniques des enfants ou des jeunes racialisé.e.s ou de leur famille;
- démontrer un partenariat au sein de la collectivité ou de la zone de service en général et décrire la participation des partenaires communautaires locaux à la mise en œuvre ou à l’évaluation du programme fondé sur des données probantes;
- inclure un plan pour mobiliser les jeunes, les membres de la famille et les partenaires de la communauté de façon significative;
- démontrer la possibilité de reproduire à grande échelle le programme dans l’ensemble du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes en Ontario.
Les projets axés uniquement sur la formation du personnel ne sont pas admissibles au financement. Toutefois, la formation peut faire partie du projet; pour autant qu’un lien solide avec l’approche d’intervention soit démontré dans la demande. Voir les elements eligibles dans le guide d'application.
Processus et critères de sélection
Un comité d’examen composé d’employé.e.s de l’Institut du savoir, de conseiller.ère.s pour les jeunes et les familles et d’examinateur.trice.s externes évaluera toutes les demandes en fonction des critères suivants :
- La demande correspond à l’appel de demandes en cours pour des programmes adaptés sur le plan culturel.
- La demande démontre qu’une action est nécessaire.
- La demande présente des objectifs clairs et raisonnables et l’approche présentée est fondée sur des données probantes.
- La demande fait preuve d’innovation et d’originalité.
- Un plan de travail et un budget réalistes sont inclus.
- La demande présente des plans de collaboration avec les principaux.ales partenaires et les principales parties prenantes
- La demande présente des plans pour une mobilisation significative et appropriée des jeunes ou des membres de leur famille.
- La demande comprend des plans préliminaires raisonnables pour l’évaluation du processus et des résultats.
- Elle comprend des plans appropriés pour mobiliser les connaissances acquises par l’entremise de ce travail.
- Elle démontre un potentiel de favoriser l’amélioration de l’équité en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes racialisé.e.s et leur famille.
Soutien de l’Institut du savoir et attentes des bénéficiaires
Un membre du personnel de l’Institut du savoir coordonnera les mesures de soutien adaptées en ce qui concerne l’engagement, la mise en œuvre et la planification de l’évaluation pour les équipes de projet en fonction des priorités, des besoins et des capacités établis. Tous les trimestres, le ou la chef.fe de projet et un membre du personnel feront le point sur l’avancement du projet.
Principales activités
Webinaire de bienvenue – avril 2023
Les équipes de projet présenteront leur travail, en apprendront davantage sur les projets des autres et détermineront les occasions de partager des connaissances ou de collaborer.
Réunion de lancement – mai 2023
Chaque équipe de projet lié aux initiatives en matière d’innovation participera à une réunion de lancement avec le personnel de l’Institut du savoir pour examiner les plans de projet et discuter des besoins éventuels en matière de soutien.
Attentes des demandeurs
- Cette subvention vise à fournir des ressources et du soutien sous forme de services de consultation afin d’élaborer, de mettre à l’essai, d’élargir ou d’évaluer un programme fondé sur des données probantes qui tient compte des besoins des enfants et des jeunes racialisé.e.s et de leur famille sur le plan culturel.
- Les bénéficiaires collaboreront avec le personnel de l’Institut du savoir pour contribuer à l’élaboration de ressources qui aideront à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes adaptés à la culture dans le secteur. Par exemple, les équipes de projet fourniront des exemples d’adaptation culturelle et examineront des trousses d’outils, des documents d’information ou des fiches-conseils sur la mise en œuvre et l’évaluation de programmes adaptés à la culture.
- Bien que l’Institut du savoir travaillera avec les équipes de projet pendant la durée de la subvention afin de peaufiner les plans de mise en œuvre et d’évaluation, les demandes devront présenter des orientations claires et préliminaires pour les travaux.
Calendrier
Date | Activité |
1er novembre 2022 | Lancement de l’appel de demandes |
15 décembre 2022 | Présentation des demandes au plus tard à 16 h |
31 janvier 2023 | Rétroaction et décisions à communiquer |
1er mars 2022 | Début de la période d’attribution |
Printemps 2023 | Réunions de lancement du projet avec l’Institut du savoir et les bénéficiaires |
31 aout 2024 | Conclusion du projet |
1er octobre 2024 | Date limite pour la présentation des rapports finaux |
Envoyez un courriel à initiatives@cymha.ca pour obtenir de plus amples renseignements.